art nOmad se manifeste au Point Arts de Limoges !

Le Point Arts de Limoges est un lieu de ressources pédagogiques en arts visuels — avec galerie d’exposition — situé dans les locaux de l’école élémentaire Jean-Le-Bail.

L’intervention art nOmad se manifeste au Point Arts de Limoges !  comprend :

  • 1 installation composée d’oeuvres en dérive de Clorinde Coranotto (impressions sur tapis, bâche et affiche), en lien avec l’« OVNI » éditorial art nOmad se manifeste ! ;
  • 6 ateliers arts plastiques sur la thématique des « curiosités » avec 6 classes d’écoles maternelles et primaires du département de la Haute-Vienne, du 17 mars au 2 avril ;
  • 1 exposition des travaux des élèves en fin d’intervention, visible à partir du 3 avril ;
  • 1 « goûter de finissage » ouvert à tous le lundi 20 avril à 17h30.

Lors des ateliers :

  • Les enfants découvrent l’exposition et prennent la pOse.
    Ou comment appréhender les matières et matériaux, les techniques et processus de création, comment faire la différence entre un cahier et un livre, entre l’écriture manuelle et l’imprimé, l’original et le dérivé… Comment, aussi, se réapproprier les histoires affectives et les champs d’expérimentations d’une plasticienne-entremétologue pour confectionner sa propre petite mythlologie…
  • ActiOn : les classes se prêtent joyeusement au jeu de la pratique.
    En amont de leurs venues — avec l’aide des super-conseillères pédagogiques Florence et Karine (responsables du Point Arts) — a été préparée et transmise à chacune des classes une bouteille plastique (comme une bouteille à la mer) aux thématiques changeantes, contenant des incitions à commettre de l’art (sous formes d’images, petits objets et mots), issues du livre art nOmad se manifeste ! Ces incitations étaient accompagnées d’un-mode-d’emploi-lettre-de-requête, adressé aux enfants et à leur instituteur/institutrice, leur demandant d’une part de réfléchir à ce qu’ils pourraient bien faire de ce curieux envoi et, d’autre part, de collecter à leur tour des images, petits objets et mots en relation avec le contenu de la bouteille, afin de nourrir et de personnaliser les ateliers auxquels ils allaient participer.
    Les jours J, les enfants ont ainsi pu créer sur place leur propres « tapis » collectifs & en relief, inspirés par les nouvelles histoires ainsi déclenchées, par leurs envies, leurs coups-de-coeur, leurs trésors et mondes rêvés…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s